M365 - Étudiants

 

Toutes les personnes étudiantes ayant un dossier actif à Polytechnique disposent désormais de :

Ce compte donne accès à la suite d’applications Microsoft 365 incluse dans la licence étudiante.

Activez votre compte Microsoft 365 dès maintenant

Si votre compte M365 n’est pas encore activé, il est essentiel de le faire pour accéder à vos courriels et à toutes les applications de la suite Microsoft 365.

 

Découvrez les outils M365 essentiels pour vos études 

Votre compte M365 ne se limite pas à une adresse courriel — c’est une boîte d’outils conçus pour vous accompagner dans vos études.

Voici les outils clés de la suite M365 qui faciliteront votre parcours académique:

Sauvegardez et accédez à vos fichiers partout, en toute sécurité.
 
Collaborez avec vos collègues, assistez à vos cours en ligne et échangez facilement avec vos professeurs.
Voir aussi les nouvelles règles de gouvernance

 

Gérez vos courriels étudiants et restez connecté à la vie académique.
 
Créez, éditez et partagez vos travaux avec les outils que vous connaissez déjà.
 
 

Les points essentiels à connaître pour réussir votre transition vers Microsoft 365

1. Boite Courriel

  • Votre nouvelle boîte Outlook liée à votre compte étudiant @etud.polymtl.ca centralise désormais vos communications.
  • Les courriels envoyés à votre adresse @polymtl.ca sont automatiquement redirigés vers votre nouvelle boîte @etud.polymtl.ca.
  • L’adresse @polymtl.ca reste toutefois active pour vous connecter aux systèmes institutionnels (ex. : Moodle, portail étudiant, etc.).

2. Utilisateurs d’un ancien compte M365 américain (US)

  • Ce compte reste actif temporairement, mais nous vous recommandons de récupérer vos documents dès maintenant (OneDrive, Teams, SharePoint).
  • Ces espaces deviendront disponibles en lecture seule, puis seront supprimés. Vous recevrez une notification avant toute suppression.
  • Les espaces Teams et SharePoint créés par le corps professoral sont en cours de migration vers M365 Canada.
  • Si vous étiez membre de ces espaces via le compte US, vous y avez maintenant accès avec votre nouveau compte étudiant (@etud.polymtl.ca).

3. La section Règles de gouvernance et bon usage est mise à jour de façon continue.

 

 

Support technique 

Pour toute question technique liée à votre compte M365, votre équipe de soutien étudiant est disponible à : si-ser@polymtl.ca

Activation de votre compte Microsoft 365
Trouver les informations d'authentification dans votre dossier étudiant
  1. Connectez-vous à l’application en ligne Dossier Étudiant
  2. Dans la section Renseignements personnels, vous trouverez votre mot de passe Microsoft 365 dans la sous-section Information confidentielle.
     

Remarque

  • Le mot de passe est seulement pour la 1re connexion et ne sera plus utilisé par la suite. 
  • Il est temporaire et ne sera plus fonctionnel à une date qui sera communiquée à l’avance.
Microsoft 365

1- Accédez au portail Microsoft 365

2- Connectez-vous avec votre compte étudiant Microsoft 365

  • Entrez votre adresse courriel étudiante pour Microsoft 365 se terminant par @etud.polymtl.ca
  • Cliquez sur Suivant.


     
  • Entrez votre mot de passe temporaire et cliquez sur Se connecter.

3- Changer votre mot de passe


  •  
  • Re-saisir votre mot de passe temporaire dans le champ Mot de passe actuel
  • Saisir votre Nouveau mot de passe au moins une lettre majuscule, minuscule, un chiffre, un caractère spécial (!$%?&, etc.) et 12 caractères minimum.
  • Re-saisir dans le champ Confirmer le mot de passe
  • Cliquer sur Se connecter

4- Configuration supplémentaire pour sécuriser le compte

  • Si c'est votre première connexion, vous devrez changer votre mot de passe. Suivez les instructions pour créer un nouveau mot de passe sécurisé.


     
  • Cliquer Suivant


     
  • Vous pouvez utilisez l’application Microsoft Authenticator  sur votre téléphone mobile. Suivre la démarche de Microsoft.
  • Vous configurer d’autre méthode en cliquant sur Je veux configurer une autre méthode

Remarque : La méthode recommandé par Microsoft et Polytechnique est l’application Microsoft Authenticator.

Connexion à Outlook en ligne

1- Accédez à Outlook en ligne https://outlook.office.com/

  • Connectez-vous avec votre compte Microsoft avec votre compte Microsoft 365 (@etud.polymtl.ca).
  • Une fois connecté à Microsoft 365, cliquez sur l'icône de l'application dans le coin supérieur gauche (les neuf points) et sélectionnez Outlook.

2- Configurer votre boîte de réception

  • Si c'est votre première connexion à Outlook, vous serez guidé à travers la configuration initiale de votre boîte de réception.
  • Suivez les instructions pour configurer vos préférences de langue, fuseau horaire, et autres paramètres.

3- Utiliser Outlook

  • Vous pouvez maintenant envoyer et recevoir des courriels, organiser votre calendrier, et gérer vos contacts directement depuis Outlook en ligne.
Ajouter une redirection dans Outlook

1- Accédez à Outlook en ligne

  • Ouvrez votre navigateur web et allez sur Outlook.com.
  • Connectez-vous avec votre compte de messagerie personnel avec votre compte Microsoft 365 (@etud.polymtl.ca).

2- Accédez aux paramètres de votre boîte de réception

  • Cliquez sur l'icône en forme d'engrenage en haut à droite pour ouvrir le menu des paramètres.

3- Configurer les redirections

  •  
  • Dans le menu de gauche, sélectionnez Courrier.
  • Cliquez sur Transfert
  • Activer le transfert
  • Saisir le courriel de transfert


Références

[1] Utiliser des règles pour transférer automatiquement des messages
[2] Outlook : transférer et rediriger des emails - IONOS

Réinitialisation de mot de passe après 1re connexion

1- Accédez à la page portail Microsoft 365

2- Sélectionnez Mot de passe oublié

  • Sur la page de connexion, cliquez sur le lien Mot de passe oublié

3- Connectez-vous avec votre compte étudiant M365

  • Entrez votre adresse courriel étudiante pour Microsoft 365 se terminant par @etud.polymtl.ca


     
  • Cliquer sur Suivant

 
  • Cliquer sur J'ai oublié mon mot de passe

4- Vérifiez votre identité  [Préalable, l’avoir configuré après avant]

  • Choisissez une méthode de vérification (e-mail, SMS, ou application d'authentification) pour recevoir un code de vérification.
  • Entrez le code de vérification reçu.

5- Réinitialisez votre mot de passe

  • Une fois votre identité vérifiée, vous pourrez créer un nouveau mot de passe.
  • Saisissez et confirmez votre nouveau mot de passe, puis cliquez sur Suivant pour finaliser la réinitialisation.
Apprendre à utiliser M365
OneDrive

Transférer un OneDrive à un autre (.pdf) ou OneNote à un autre (.pdf)

  • Quand utiliser OneDrive (.pdf)
  • Ajouter, organiser et partager des fichiers et des dossiers (.pdf)
  • Synchroniser vos fichiers locaux (.pdf)
  • Accéder aux versions antérieures des fichiers (.pdf)
  • La fonction de recherche pour retrouver des fichiers (.pdf)
  • Les autorisations de partage et les niveaux d’accès (.pdf)
  • Comment créer des liens partagés (.pdf)
  • Collaborer en temps réel sur des documents (.pdf)
  • Gérer les notifications liées aux modifications sur les fichiers partagés (.pdf)
  • Utiliser la corbeille de OneDrive pour restaurer des fichiers supprimés (.pdf)
Teams
  • Paramétrer les équipes (.pdf)
  • Utiliser les canaux pour organiser les discussions (.pdf)
  • Démarrer et participer à des réunions virtuelles (.pdf)
  • Planifier une réunion classique (.pdf)
  • Partager son écran lors de réunions et présentations (.pdf)
  • Fonctionnalités de sécurité des réunions virtuelles (.pdf)
  • Messagerie instantanée de Teams (.pdf)
  • Utiliser les réactions et émoticônes (.pdf)
  • Messages épinglés pour mettre en avant des informations importantes (.pdf)
  • Savoir partager des fichiers et collaborer en temps réel (.pdf)
  • Gérer les fichiers partagés dans l'onglet Fichier (.pdf)
  • Utiliser les onglets pour intégrer des applications tierces (.pdf)
  • Les notifications et paramètres personnels (.pdf)
  • Ajuster les paramètres de confidentialité et de notification (.pdf)
Outlook
  • Rédiger et envoyer un courriel (.pdf)
  • Gérer la boîte de réception, trier et organiser les courriels (.pdf)
  • Utiliser les fonctionnalités de recherche de courriels (.pdf)
  • Trier les messages (.pdf)
  • Utiliser la fonction de réponse automatique en cas d’absence (.pdf)
  • Gérer les éléments supprimés et récupérer des courriels effacés (.pdf)
  • Utiliser les fonctionnalités de recherche de courriels (.pdf)
  • Personnaliser sa signature électronique (.pdf)
  • Planifier et répondre à des réunions via le calendrier Outlook (.pdf)
  • Organiser des rendez-vous et événements récurrents dans le calendrier (.pdf)
  • Partager des calendriers avec vos collègues (.pdf)
  • Réserver une salle avec Outlook classique et la nouvelle version d'Outlook (.pdf)
  • Gérer les contacts dans Outlook (.pdf)
  • Ajouter des contacts (.pdf)
  • Utiliser la fonction de tâches (.pdf)
  • Gérer les permissions d’accès (.pdf)
  • Utiliser les catégories pour organiser et filtrer (.pdf)
Règles de gouvernance et bon usage

Gouvernance de l’utilisation de Microsoft Teams – Comptes étudiants

Depuis 2024, Microsoft a annoncé une réduction importante de l’espace de stockage offert dans les environnements M365 Education, qui était auparavant pratiquement illimité.

Afin de préserver les ressources et de garantir une gestion durable de l’environnement numérique, Polytechnique Montréal a mis en place une gouvernance encadrée de l’utilisation de Microsoft Teams. 

  • Les comptes étudiants ne permettent plus la création autonome d’équipes Teams.
  • La création d’équipes Teams est désormais réservée aux enseignants
  • L'équipe est entrain d’évaluer si des ajustements sont nécessaires. Des consultations avec les enseignants et avec vos associations étudiantes sont en cours actuellement.
  • Tout changement à cette règle de gouvernance fera l’objet d’une communication officielle, qui  vous sera transmise  dès qu’une décision aura été prise.

Bien que la création d’équipes Teams soit réservée aux enseignants dans le cadre de la gouvernance actuelle, plusieurs outils et méthodes sont à votre disposition pour collaborer efficacement.

Entre étudiants (travaux d’équipe)

  • Utilisez la fonction de clavardage de groupe dans Teams pour échanger avec vos collègues.
    Consultez la procédure : Création d’un groupe de clavardage dans Teams (PDF)
     
  • Partagez vos documents via OneDrive, directement dans la conversation. Les accès sont gérés selon vos autorisations.

Dans le cadre d’un cours

  • Votre enseignant peut créer une équipe Teams dédiée pour le cours ou le projet.
  • Il vous invitera à y participer.
Foire aux questions
  • Qui est concerné par ce changement?

Seules les étudiantes et les étudiants actuellement inscrits à Polytechnique Montréal sont concernés par cette règle. Les diplômés (alumni) ne sont pas concernés.

  • Puis-je choisir mon adresse courriel @etud.polymtl.ca?

Non. L’adresse est générée automatiquement à partir des informations de votre Dossier étudiant en ligne.

  • Puis-je accéder à Microsoft 365 sur mon appareil mobile?

Oui. Ouvrir une session en ligne et connectez-vous avec votre compte.

  • Puis-je rediriger mes courriels vers une adresse personnelle?

Oui. Vous pourrez configurer une redirection dans Outlook.

  • Combien de temps mon compte demeure-t-il actif après mes études?

Votre compte Microsoft 365 reste actif pendant un certain délai après la fin de vos études, puis il sera désactivé.

  • Que se passe-t-il avec les courriels transmis à @polymtl.ca?

Il n'y a pas de changement pour le moment. Votre adresse demeure fonctionnelle. Vous devrez accéder à deux boîtes courriel Horde et Outlook.

  • Quelles applications Microsoft 365 sont accessibles avec mon compte étudiant

En tant qu’étudiant à Polytechnique Montréal, vous avez accès à une sélection d’applications Microsoft 365.

Applications disponibles

Explorez les applications M365 (liste non exhaustive)

Stockage infonuagique sécurisé
Clavardage, appels, réunions virtuelles
Courriel, calendrier, rappels, gestion des tâches
Rédaction collaborative et commentaires
Analyse de données, tableaux, calculs
Présentations dynamiques
Prise de notes numérique
Planification de projets et de tâches
Gestion de tâches personnelle
Organisation de listes d’information
Tableau blanc interactif pour la collaboration